Nous joindre
Plan du site

Fichier central et Dossier famille

Des définitions
Qui sont-ils ? Qui sont-elles ?
Laurier
Membres honoraires
Gouverneurs
Nos joies
Nos peines, nos deuils
Nos « branchés »
Clubs d'excellence
Fichier central et Dossier famille
Grandes familles
Fascicules

Le fichier central (1er au 62e cours)

La collection de fascicules

Sa finalité est de garder mémoire des anciens et des anciennes, en soulignant, entre autres, leur accomplissement professionnel et les liens de parentés qui les unissent entre eux.

Les fascicules de la première série, celle des cours, regroupe les anciens et les anciennes selon leur appartenance à un groupe, auquel on a donné un numéro de cours. Pour retracer un ancien ou une ancienne, il faut donc référer à ce numéro de cours.

Le fichier central dresse la liste des anciens et des anciennes, du 1er cours au 62e cours, par ordre alphabétique.

À titre d’exemple, je suis à la recherche d’un certain Wilfrid LAURIER. En allant sur le fichier central, vous descendez sur la colonne des noms de famille jusqu’à LAURIER, puis la colonne des prénoms, jusqu’à Wilfrid, (attention ! les prénoms ne sont pas par ordre alphabétique mais par ordre de cours) et vous trouvez un Wilfrid LAURIER, du 22e cours. Dans la liste des fascicules, vous ouvrez le fascicule du 22e cours, à la page 5, vous consultez la liste alphabétique des membres du 22e cours, et à la page 10, vous allez trouver une courte biographe de cet ancien célèbre.

Ceci était un cas plutôt facile :

Voyons un cas plus difficile : Je cherche un certain Moïse CORMIER. En allant sur le fichier central, je trouve trois Moïse CORMIER, Moïse-Charles, du 19e cours, Moïse CORMIER, du 45e cours, et Alfred-Moïse ou Moyse, du 61e cours. Lequel est le bon ?

Si vous avez une idée même approximative des années où il a vécu, en calculant à partir du numéro de cours la possible année de son entrée au Collège, vous pouvez établir une année de naissance probable.

Voici comment pour Moïse Cormier du 45e cours : 1832 (l’année de fondation du Collège) + 45 (le numéro de cours), égale 1877, soit l’année du début des études des membres du 45e cours, et 1876, pour ceux qui ont fait la classe française et qui ont intégré, l’année suivante, le 45e cours. À cette époque, les élèves qui étaient admis au collège avaient entre 10 ans, pour les plus jeunes, et 15 ans pour les plus vieux. (1) On peut donc estimer l’année de naissance de ce Moïse CORMIER à 1876 moins 10 ou moins 15, soit entre 1862 et 1867.

En allant consulter le fascicule du 45e cours, vous allez trouver, à la page 12 ceci :

Moïse CORMIER, 45e cours, cultivateur (1864-1886)

Né à L'Assomption, le 23 octobre 1864. Il est le fils de Camille CORMIER-MALOIN, cultivateur, et de Marcelline VAILLANT.

Étudia au Collège de l'Assomption de 1876 à 1879.
A pratiqué l’agriculture à L’Assomption.

Décédé le 18 mai 1886, à l’âge de 22 ans. Il a été inhumé dans le cimetière de L’Assomption.
Était célibataire.

Il est le frère de Arthur CORMIER, du 56e cours. Il est le beau-frère de Camille HERVIEUX, du 49e cours.

Mise à jour de la biographie : 21 janvier 2014.


Bien sûr, il y a des exceptions…entre 18 et 21 ans.


Cliquez ici pour accéder à la liste des anciens du Fichier central.

Dossier FAMILLE

Vous nous avez fait parvenir plusieurs fiches généalogiques (près de 200 au total) qui nous aideront à établir les liens entre les générations d'anciens et d'anciennes de plusieurs patronymes.

Nous tenons donc à remercier vivement ceux et celles qui ont répondu à notre invitation et nous encourageons tous ceux et celles qui voudraient nous aider à en savoir un peu plus sur la grande famille assomptionniste à compléter leur fiche généalogique et celles des membres de leur famille qui sont passés par le Collège.

Fiche généalogique

Cliquez ici pour afficher la fiche généalogique.

Vous pouvez nous retourner vos fiches, dûment remplies à l'Association des anciens et des anciennes du Collège de l'Assomption:

  • par courrier régulier: 270, boulevard de l'Ange-Gardien, L'Assomption (Québec) J5W 1R7
  • ou par courriel (formats texte ou Word ou PDF ou HTML): ancien@classomption.qc.ca
  • ou par télécopieur: 450 589-2910

René Didier (127e cours)


Tous droits réservés 2003-2014
L'Association des anciens et des anciennes du Collège de l'Assomption
L'Assomption, Québec, Canada