Nous joindre
Plan du site

Fonds de bourse

Amicale annuelle et assemblée générale
Bulletin
Conventum
Pré-conventum
Fonds de bourse

Note
Depuis quelques années, le fonds de bourses du Collège de L'Assomption est géré par la Fondation Labelle, Meilleur. En 2002, la Fondation est en bonne santé: elle reçoit toujours des dons des anciens et des anciennes et elle distribue toujours des bourses aux élèves actuels.

(Pour faire un don, voir le formulaire sur l'une des pages "faux-titre" du Bulletin de l'Association des anciens et des anciennes ou communiquer avec le Collège ou le secrétariat de l'Association).


(À lire aussi, un réconfortant message de reconnaissance d'Anne Schmouth (143e) et intitulé "À tous ces généreux inconnus", dans la section "Le coin du visiteur", sous-section"Q.C.S. Collège").

EN MARGE D'UN CONVENTUM

Le 7 octobre dernier (1977), le Collège recevait en ses murs les membres du 122e cours. Une trentaine de jeunes anciens revenaient tout joyeux perpétuer une des belles traditions de l'Alma Mater: le Conventum après 15 ans de départ du Collège.

Pour souligner leur passage au Collège, le 122e cours a tenu à contribuer à l'établissement d'un fonds dans le but d'accorder des bourses à des étudiants méritants.

Nous laissons au président M. Jacques Lachapelle, le soin de présenter lui-même le sens de ce don du 122e cours et les sentiments qui animaient ces anciens en cette soirée de festivité.

FONDATION DES ANCIENS

Chers éducateurs, chers confrères,

Je me fais le porte-parole des membres du 122e cours pour vous souhaiter la bienvenue. De fait, je ne sais plus très bien qui de vous ou de nous doit accueillir l'autre, dans ce collège qui fut pour vous une véritable demeure et pour nous, notre maison d'éducation. Je sais cependant que nous sommes tous très heureux de nous revoir après ces quinze années.

Le but principal de mon intervention à ce moment est, en plus de vous souhaiter la bienvenue à ce conventum du 122e cours, de procéder à la remise du traditionnel cadeau à notre Alma Mater. Puisque ce cadeau ou plutôt ce don a suivi un long cheminement, je me permettrai de prendre quelques instants de votre temps.

Il y a près de deux ans, au cours d'une réunion préparatoire au conventum, un confrère magnanime dont je tairai le nom, non pas pour ne pas blesser sa modestie, mais simplement parce que je ne m'en souviens pas, a proposé en guise de cadeau au Collège de l'Assomption, de mettre sur pied une fondation qui aurait pour principal objectif de recueillir des fonds dont les fruits pourraient être retournés en bourses à des étudiants méritants. C'est à l'unanimité que cette suggestion fut adoptée par les confrères.

Remarquez entre nous que l'idée n'est pas nouvelle mais juaqu'à maintenant, depuis plus de 140 ans que le collège existe, il y a eu beaucoup plus de paroles que d'actions et comme nous l'a inculqué notre professeur de philosophie, M. l'abbé Gaston Corriveau, il importait de passer de la puissance à l'acte.

Nous avons cru que pour remplir les objectifs que nous nous étions fixés, c'est-à-dire recueillir les fonds et assurer une juste distribution des revenus, que l'administration de cette fondation pourrait être confiée à l'Association des Anciens du Collège de l'Assomption. À la suite de pourparlers avec l'Association des Anciens, un comité d'étude composé des Pierre du 122e, Goulet, Duval et Galarneau et d'un représentant de l'Association, Pierre Blain, des amendements à la Charte des anciens ont été approuvés par le Conseil d'administration le 14 septembre dernier.

L'histoire est peut-être un peu longue, mais il me faisait plaisir, chers éducateurs, de vous faire part de cette initiative dont les membres du 122e cours sont modestement fiers. C'est là un témoignage de reconnaissance à votre égard et aussi une marque de confiance et d'encouragement à l'égard d'une institution qui malgré des perturbations dans le domaine scolaire, continue à oeuvrer dans le secteur privé. Cette marque de confiance est d'autant plus sentie qu'il y a parmi nous de nombreux éducateurs du secteur public.

M. le président de l'Amicale, il me fait plaisir de vous remettre, pour le moment, un chèque de 2000,00 $, don des membres du 122e cours. D'autres montants pourront s'ajouter puisque certains confrères n'ont pas eu l'occasion de faire parvenir leur contribution.

En terminant, je lève mon verre à cette fondation en souhaitant que se réalise un voeu souvent exprimé par notre supérieur du temps, Mgr Langlois, «Ad Multos Annos».

Jacques Lachapelle, président 122e cours
Le 7 octobre 1977

(Source: Bulletin des Anciens, non daté, non numéroté. Fin 1977 ou début 1978).

Merci au 122e cours

Il y aura vingt-cinq ans l'automne prochain que le fonds de bourses du Collège a été créé.

En effet, à l'occasion de leur conventum en octobre 1977, les anciens du 122e cours ont versé une première contribution de 2325 $ spécifiant que cette mise de fonds devait servir à la création d'un fonds de bourses pour les élèves.

Progressant, d'année en année, grâce à la générosité et à l'intérêt soutenus des anciens et des anciennes, ce fonds dispose actuellement d'un capital de plus de 350 000 $. Depuis sa création, les intérêts générés par ce fonds ont permis de distribuer près de 160 000 $ à environ 800 élèves.

Les bourses varient entre 150 $ et 500 $ et sont accordées en tenant compte du revenu familial. Elles s'appliquent aux frais de scolarité et prennent la forme d'un crédit porté au compte de l'élève. La lettre que nous publions ci-contre montre à quel point les bénéficiaires apprécient cette forme d'aide.
(NDW: Référence à la lettre d'Anne Schmouth (143e) mentionnée dans le haut de la présente page).

Dans le contexte actuel où les frais de scolarité augmentent progressivement, il y a tout lieu de penser que les demandes de bourses iront en croissant. Aussi, je vous invite à souscrire généreusement, particulièrement cette année, à l'occasion du 25e anniversaire de l'existence du fonds.

René Gaboury (119e)

Source: Bulletin des anciens et des anciennes, avril 2002 (volume 43, numéro 1)


Tous droits réservés 2003-2014
L'Association des anciens et des anciennes du Collège de l'Assomption
L'Assomption, Québec, Canada